Hay muchas filosofías. Por su objeto (ética, estética, ontología...), por su metodología (analítica, fenomenología, crítica...), por su origen geográfico (occidental, oriental, anglosajona, continental...), por su origen psicológico (asombro, duda, angustia...) Y no es que todas ellas se pueden resumir en un presunto φιλοσοφία («amor por la sabiduría»), porque hay quienes han negado el amor, los que han rechazado la sabiduría y los que han intentado refutar tanto uno como otra.
Así que procederemos intentando no convertirnos en los ciegos que palpaban, cada uno, una parte del elefante. Toquetereamos el elefante filosófico por diversos lados, a ver si encontramos un aire de familia.
Empezaremos por Gilles Deleuze que en afirmaba:
"Un concept, ce n’est pas du tout quelque chose de donné. Bien plus, un concept ce n’est pas la même chose que la pensée: on peut très bien penser sans concept, et même, tous ceux qui ne font pas de philosophie, je crois qu’ils pensent, qu’ils pensent pleinement, mais qu’ils ne pensent pas par concepts – si vous acceptez l’idée que le concept soit le terme d’une activité ou d’une création originale. Je dirais que le concept, c’est un système de singularités prélevé sur un flux de pensée. Un philosophe, c’est quelqu’un qui fabrique des concepts."
Y con un texto proveniente de Nietzsche y la filosofía:
"La bêtise est une structure de la pensée comme telle : elle n’est pas une manière de se tromper, elle exprime en droit le non-sens dans la pensée. La bêtise n’est pas une erreur ni un tissu d’erreurs. On connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités ; mais ces vérités sont basses, sont celles d’une âme basse, lourde et de plomb. La bêtise et, plus profondément, ce dont elle est symptôme : une manière basse de penser. [...] Lorsque quelqu’un demande à quoi sert la philosophie, la réponse doit être agressive, puisque la question se veut ironique et mordante. La philosophie ne sert pas à l’État ni à l’Église, qui ont d’autres soucis. Elle ne sert aucune puissance établie. La philosophie sert à attrister. Une philosophie qui n’attriste personne et ne contrarie personne n’est pas une philosophie. Elle sert à nuire à la bêtise, elle fait de la bêtise quelque chose de honteux."
PD. Sobre la diferencia entre la deducción y la inducción de conceptos. ¿Qué hace Sherlock Holmes, una deducción o una inducción?
PD. Esta viñeta de Forges tiene mucho que ver con lo que defiende Deleuze, ¿no?
PD. Inducción de conceptos a lo Sherlock